Stéphanie Puech Devaux - Formatrice
"Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 84692146469 auprès de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat."
-
Certifiée en Sophrologie caycédienne (master pro. Sofrocay) et Hypnose ericksonienne (Psynapse)
-
Spécialiste : En sophrologie, enfants, mieux vivre, mieux dormir. En hypnose, addictions, gestion du poids, douleurs, Gest EMDR
-
DU Médiation (Lyon 2- assermentée cour d'appel de Lyon)
-
Cycle supérieur en Analyse transactionnelle (EAT Lyon)
-
Formatrice champ médico social/sanitaire
-
Directrice champ médico-social et social de 2000 à 2016 (CAMSP, Protection de l'enfance - Master Politiques sociales, territoires et stratégies de direction)
-
Ouverture de mon cabinet à Couzon au Mont d'or en 2017
EIMI vie au travail
" "Eimi" signifie: être, exister, se trouver, être présent (Grec)
EIMI vous propose un service de médiation professionnelle, des formations et des ateliers dédiés au mieux vivre en collectif.
Interventions sur les champs de la qualité de vie au travail, prévention des situations de crise, tensions au travail.
Promotion du bien être, soutien des équipes.
Des méthodes pédagogiques s'appuyant sur l'expérience concrète et le vécu des participants
avec l'objectif de développer une meilleure connaissance de soi au travail et de compréhension des autres
avec l'alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Gérer son stress avec la sophrologie et l'auto hypnose (2 jours)
- Communiquer agilement face à l'agressivité et résoudre les situations conflictuelles en se protégeant (2 jours)
- Savoir communiquer efficacement et déjouer les pièges (1 jour)
Résolution amiable de différends personnels ou professionnels
Stéphanie Puech Devaux médiatrice professionnelle - Diplôme Universitaire Lyon 2 - Assermentée près la Cour d'Appel de Lyon
La médiation est un espace neutre de parole, d'écoute et d'échanges qui permet d'aborder les problèmes liés à un conflit ou à un changement profond. Elle se tourne vers la recherche de solutions amiables en s'appuyant sur une démarche volontaire et respectueuse de chacun. Elle permet de restaurer une communication là où il y a rupture. Alors qu'une procédure judiciaire tranche les différends, la médiation tend à apaiser les conflits.
J'ai été sensible à ce processus qui correspond à une attente fondamentale de la personne en situation de conflit, celle d'être entendu(e) dans un espace neutre, bienveillant, professionnel, confidentiel. Le conflit ou différend professionnel, bloque, enferme, souvent, provoque des gênes et des tensions, voire des ruptures, suscite des émotions qui peuvent avoir de grandes résonances en soi et autour de soi.
La médiation est un processus d'ouverture, qui vise un apaisement de la relation, une pacification du conflit, la restauration des liens, anticiper tout malentendu avant un changement par exemple... Un accord, une issue est co-construit au cours de la médiation, que le juge pourra homologuer si chacun le souhaite.
La médiation doit pouvoir s'adapter aux climats les plus contraints et aux fonctionnements divers: je pense particulièrement au monde du travail et je m'appuie sur mon expérience de médiatrice au sein des urgences de Lyon, durant une année durant laquelle j'ai participé à une étude clinique pilotée par les HCL ("l'impact de la médiation sur la bientraitance en service d'urgences").
La Médiation professionnelle,
pour pacifier les relations,
trouver une issue
Quand la communication souffrante prend le dessus, que les tempêtes envahissent le climat au travail, la médiation est un processus volontaire et dynamique, co créatif de solutions.
Stéphanie Puech Devaux, médiatrice diplômée et assermentée près la Cour d'Appel de Lyon, intervient en vos locaux ou vous propose des rendez-vous en son cabinet.
Confidentialité, accord et non violence sont les piliers de ce processus de mise en mot(s) qui permet de dénouer ruptures, tensions et silences et de cheminer de manière pragmatique vers des issues.
Au sein des équipes ou entre familles, patients/résidents et professionnels, la médiation permet de renouer le dialogue et de créer des solutions adaptées, novatrices et sources d'apaisement.
Intervention sur la base de 70 euros de l'heure, une convention avec forfait est établie en amont de toute intervention.